Système Scolaire / Liste des Matières / Aérotechnique

Aérotechnique

La République Démocratique du Congo se trouve devant l’impérieuse nécessité de développer son agriculture afin d’augmenter la production et d’en améliorer la qualité : - Production de plantes vivrières et de protéines animales pour les besoins de la population ; - Production industrielle agricole pour la consommation intérieure et les échanges internationaux. Ces objectifs impliquent un plan établi à l’échelle du Pays, la détermination et la limitation des régions écologiques, la définition de leur vocation économique et la mise en œuvre de leur développement. Quels que soient la qualité des études préalables à la mise en train d’un tel plan et les moyens financiers,  économiques et commerciaux mis en œuvre, l’on ne peut espérer des résultats probants sans personnel qualifié à tous les échelons de la hiérarchie. Outre des ingénieurs et des agronomes techniciens nous devons former des agriculteurs, c’est-à-dire des hommes de métier capables de pratiquer l’agriculture raisonnée, de participer à l’évolution des méthodes, d’animer un groupe déterminé et d’assurer ainsi le progrès des populations rurales. 

De plus, comme il ne nous appartient pas de déterminer la place exacte qu’ils prendront dans la société rurale de demain, nous devons prévoir pour ces Moniteurs Agricoles la possibilité de s’intégrer dans une équipe d’animation et de développement rural. 

L’Agriculteur sera donc un homme de métier à polyvalence régionale et un moniteur au sens strict. Ainsi décrit l’homme que nous désirons former, nous pouvons déterminer les lignes maîtresses du programme à mettre en œuvre dans les écoles professionnelles agricoles. 

Spécifiquement rurales, elles devront adapter leur programme aux impératifs régionaux, spécialement dans les domaines de l’enseignement de l’agriculture et de l’élevage. 

    LA DUREE DES ETUDES     D’une durée de 4 années après l’école primaire, ces études seront sanctionnées par un Brevet d’aptitude professionnelle, section agricole. 

    LES METHODES D’ENSEIGNEMENT. 

Ces écoles seront comparables à une exploitation (ferme-écoles) plutôt qu’à un établissement d’enseignement classique. Les matières techniques seront enseignées de la façon suivante : 1. Exécution sur le terrain avec répétition de l’exercice autant de fois que nécessaire. 2. Récapitulation et synthèse en classe, toujours après l’exécution de la pratique et non avant.    Chaque méthode culturale devra être raisonnée en classe, une très grande importance étant attribuée à la raison d’être des techniques.       L’enseignement des matières scientifiques sera intuitif et expérimental et l’on proscrira l’enseignement du « magister dixit ». 

    LES ELEVES. 

Il est hautement souhaitable que le recrutement des élèves tienne compte des éléments suivants : - aptitude à vivre en milieu rural ; - possibilité ultérieure d’exploitation de terres ; - l’âge idéal des candidats au moment de l’entrée à l’école serait de 14 à 16 ans. En tous cas, l’enfant aura un développement physique    suffisant ; - niveau minimum d’admission ; 6 années primaires. Le nombre total d’élèves et par conséquent les effectifs admissibles en 1ère année seront déterminés en tenant compte à la fois des méthodes d’enseignement , essentiellement pratique, et des possibilités de l’école en terres à vocation agricole ou d’élevage. 


Trouver un tuteur à domicile pour ce cours